LES WEBINAIRES

Passion Musicale

Anne-Hélène Chevrette

Coach Professionnelle PNL, consultante et formatrice en hypnose et préparation mentale, Violoniste professionnelle, Directrice de l'école de violon Anne-Hélène Chevrette

AnneHeleneChevrette_edited.jpg

SES WEBINAIRES

CONFÉRENCE 1

Créer sa mise en scène personnelle pour mieux performer

CLIENTÈLE VISÉE : les musiciens et les professeurs de musique

Les sportifs de haut niveau utilisent de plus en plus ouvertement des services et des techniques de préparation mentale afin d’exprimer leur plein potentiel lors d’enjeux importants. Ayant été formée avec l’élite française en préparation mentale et ayant côtoyé plusieurs champions olympiques dans son cursus de formation universitaire, Anne-Hélène a pour mission de transposer ces outils efficaces et pertinents au monde des arts et de la musique. Dans cette période de découverte pratique, il sera donc question d’ancrage pour activer un état propice à la performance et de techniques pour configurer son espace personnel et s’y sentir en pleine possession de ses moyens.

Vous verrez :

  • Comment ancrer et activer sur commande des forces intérieures spécifiques.

  • Comment déjouer des éléments saboteurs qui viennent déstabiliser la confiance.

  • Comment disposer mentalement des éléments inspirants pour nourrir son charisme.

  • Comment préparer son entrée en scène et les premières notes d’une prestation.


Les clés qui seront vues s’adressent aux professionnels en quête d’excellence qui se produisent dans divers contextes scéniques et de performance ainsi qu’aux aspirants musiciens professionnels qui préparent des auditions, des concours et des examens. Les professeurs y trouveront également certaines pistes à explorer avec leurs élèves avant les concerts afin d’ajouter une dimension mentale à leurs interventions pédagogiques et musicales.

« Au printemps 2015, Anne-Hélène m’a préparé mentalement pour mon récital de fin de maîtrise en violon jazz à l’Université Laval. Mon objectif principal était d’être, dès mon entrée sur scène, en pleine possession de mes moyens afin de livrer une prestation à la pleine mesure de mes capacités en jouant un répertoire relevé qui comportait plusieurs défis. Cette expérience a été couronnée de succès ; je n’avais jamais aussi bien joué. J’étais très à l’aise pendant mon examen, la musique était excellente et de beaux échanges entre les musiciens ont eu lieu. Je transmettais au public ma joie profonde d’interpréter ce répertoire rarement joué au violon et les résultats de cet examen ont reflété le haut degré de préparation que j’ai réalisé grâce aux techniques proposées. » S.N.

CONFÉRENCE 2

Le coffre à outil conte-intuitif de la préparation mentale

CLIENTÈLE VISÉE : les musiciens et les professeurs de musique

Les sportifs de haut niveau utilisent de plus en plus ouvertement des services et des techniques de préparation mentale afin d’exprimer leur plein potentiel lors d’enjeux importants. Ayant été formée avec l’élite française en préparation mentale et ayant côtoyé plusieurs champions olympiques dans son cursus de formation universitaire, Anne-Hélène a pour mission de transposer ces outils efficaces et pertinents au monde des arts et de la musique. Cofondatrice de l’Hypnose du musicien avec la pianiste et hypnopraticienne Hélène Tysman, elle crée des ponts à travers la francophonie autour des thèmes chers aux musiciens et aux créateurs.                                         

 

Dans cet atelier de découverte pratique, des solutions contre-intuitives seront explorées dans une optique de préparation mentale en lien avec la confiance en soi, la gestion du trac, la motivation et la résilience.


Vous verrez :

  • Comment déjouer des pièges relationnels courants dans des enjeux de confiance en soi.

  • Comment activer les ressources profondes permettant de traverser les appréhensions liées au trac.

  • Comment activer de manière paradoxale certains mécanismes reliées à la motivation.

  • Comment réparer les traces laissées par de mauvaises prestations en activant les mécanismes de résilience.

 

Les clés qui seront vues s’adressent aux professionnels en quête d’excellence qui se produisent dans divers contextes scéniques et de performance ainsi qu’aux aspirants musiciens professionnels qui préparent des auditions, des concours et des examens. Les professeurs y trouveront également certaines pistes à explorer avec leurs élèves avant les concerts afin d’ajouter une dimension mentale à leurs interventions pédagogiques et musicales.

CONFÉRENCE 3

Vers une plus grande maîtrise attentionnelle en situation de performance

CLIENTÈLE VISÉE : les musiciens et les professeurs de musique

Dans cet atelier de découverte pratique, les habiletés attentionnelles nécessaires à la performance seront abordées sous des angles rarement explorés, selon les plus récentes recherches en neurosciences.

 

Vous y verrez :

  • Comment s'appuyer sur ses points forts

  • Comment conserver une position d’émetteur 

  • Comment développer sa vision en tunnel

  • Comment moduler ses critères de réussite

  • Comment créer des courants attentionnels vastes contenant un nombre important d’éléments

  • Comment favoriser l'état de Flow, cet état de fluidité attentionnelle incomparable

Verres et feuille de musique

TÉMOIGNAGES

Commentaires sur la formation de Anne-Hélène Chevrette

Très complet.

 

Les outils présentés semblent d'une grande valeur. Mais j'en aurais peut-être pris un peu plus, en contenu et en durée. J'envisage poursuivre une démarche personnelle avec la formatrice. 

Anne-Hélène m'a permis de débloquer beaucoup de mes peurs de jouer en public et ce webinaire donne de beaux outils à travailler tout au long de notre pratique de musicien. De plus, elle insuffle beaucoup d'énergie positive et bienveillante en tant qu'enseignante et donne de bons conseils pour soutenir les élèves facilement, même en quelques minutes, car elle offre de nouvelles perspectives.

Soyez attentif, prenez des notes...c'est un sujet extrêmement interessant qui mériterait d'avoir plusieurs suites.

Une excellente entrée en matière pour un travail de gestion du stress de performance.

Des petits trucs utiles qui feront une grande différence!

C'est un outil de plus pour aider nos élèves à mieux interpréter leur répertoire en situation stressante.

Très utile: une nouvelle perspective qui gagnerait à être mieux connue !

J’aimerais dire que ça me donne le goût d’expérimenter ces techniques. Je sens que ça peut bien me préparer à une performance . Mes élèves pourraient en bénéficier eux aussi.J’ai beaucoup aimé la formatrice.