Demande d'information

David Jacques

Maîtrise en droit, Baccalauréat en Administration des Affaires, Doctorat en interprétation de la musique ancienne, Baccalauréat en guitare jazz, interprétation. Guitariste professionnel, Chargé de cours en guitare et directeur du grand ensemble de guitare de la Faculté de musique de l'université Laval.

CLIENTÈLE VISÉE : Pour tous les musiciens

1. La fiscalité du musicien

 

Une initiation pratique à la comptabilité fiscale et aux principes de bases de la fiscalités pour les musiciens/artistes. Apprenez-en plus sur les différentes sources de revenus, les dépenses admissibles, les amortissements, les taxes, les revenus de droits d’auteur, les aspects administratifs importants, etc.

Une période sera aussi réservée afin de vous aider à préparer les documents et la comptabilité à remettre à votre préparateur fiscal chaque année.

 

2. Les formes d’entreprises

 

Cette courte formation permettra de bien différencier les formes d’entreprises au Québec. Pour chacune d’elle, apprenez leurs avantages et inconvénients, leurs caractéristiques, leurs effets juridiques. Nous aborderons aussi l’enregistrement et les règles concernant les noms d’entreprises.

 

3. Le contrat

 

Apprenez en plus sur les contrats en analysant les articles du Code Civil qui en définisse la formation et les effets. Puisqu’il existe une multitude de sortes de contrats, cette formation sera plus ciblée pour les musiciens. Une période sera réservée à la réflexion et la discussion sur des clauses à ajouter lors de vos rédactions de contrats.

Marble Surface
Nous contacter
arrow&v
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube