Demande d'information

Mathieu Boucher

Ph.D. en éducation musicale de l’Université Laval, chargé de cours en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2015. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec et de l’Université Laval (maîtrise en didactique instrumentale), coordonnateur de l’École préparatoire Anne-Marie Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval. .

CLIENTÈLE VISÉE : pour tous les musiciens

Le musicien stratégique

Apprendre un instrument en musique demande du temps et des efforts soutenus. La simple accumulation d’heures de travail n’est toutefois pas l’unique facteur pour y parvenir, car le travail effectué doit également être structuré et efficace. Dans les dernières années, la recherche a fourni plusieurs nouvelles connaissances pouvant aider les musiciens à rendre leur travail plus efficace et motivant grâce à un meilleur choix de stratégies d’apprentissage.

L’objectif de cet atelier est d’offrir aux musiciens des pistes de réflexion sur l’efficacité de leur travail instrumental. Divers aspects du travail instrumental comme, entre autres, la concentration, la mémorisation ou les étapes d’apprentissage d’une pièce sont traités de façon dynamique et accompagnés d’exemples concrets d’application. Mise en garde : de vieux mythes pourraient tomber…

Conférence no.2

Développer l’autonomie d’apprentissage de l’élève pendant sa leçon

 

Clientèle : Professeur d’instrument offrant des leçons individuelles ou en petits groupes à des musiciens de tout niveau (les principes abordés peuvent aussi être appliqués dans un contexte de plus grand groupe)

 

Objectif : Présenter aux professeurs des stratégies pédagogiques efficaces pour développer chez l’élève, pendant sa leçon, une autonomie d’apprentissage qui lui sera utile dans son travail individuel.

 

« Mes élèves pratiquent trop ! Il faut que je les retienne ! » Avez-vous déjà entendu ça ? Moi non plus… Travailler régulièrement son instrument est un défi pour tout musicien. En revanche, l’habileté à gérer efficacement le travail instrumental de façon autonome ne se développe pas toujours naturellement chez nos musiciens en herbe. Pourtant, plusieurs petits changements faciles à apporter à une démarche d’enseignement peuvent générer des changements importants chez ces élèves. Dans cet atelier, nous aborderons différents moyens d’amener vos élèves à développer une plus grande capacité à réfléchir sur leur jeu instrumental et sur leurs choix de stratégies d’apprentissage, et à devenir ainsi de meilleurs mini-profs pour eux-mêmes pendant leur travail autonome.

 

Témoignages

 

Formation sur le musicien stratégique donnée

par Mathieu Boucher

Très apprécier, il devrait avoir des formations en ligne de se type plus souvent

Belle initiative!

Excellent communicateur, sujet maîtrisé.

Mathieu pourrait offrir un autre webinaire à ce sujet, et les participants auraient la possibilité de mentionner les progrès ou les difficultés des élèves.

C'est la deuxième fois que je suis cette formation et c'est toujours aussi pertinent!

Beaucoup d’informations livrées lors de cette formation. Très intéressant! Merci!

Ça vaut la peine !

Mettez en pratique!!

Formation essentiel pour tous !

Vraiment intéressante et instructive, car nous avons toujours des connaissances nouvelles à ajouter aux nôtres.

Formation très pertinente pour les tous les enseignants.

Un must! Ça détruit certains mythes entourant la pratique instrumentale (dont le fameux coche par coche au métronome).

Une mine de renseignements sur la pratique et la pédagogie instrumentales à ajouter dans son bagage d’instrumentiste et de pédagogue! Bravo pour ce partage!

Marble Surface
Nous contacter
arrow&v