Maurice Laforest

Pianiste (OSQ, Opera de Québec), soliste, chambriste et accompagnateur, chargé de cours à l'Université Laval, directeur artistique de la série jeunesse Les P'tits Mélomanes du Dimanche.

Gamme et motivation : comment transformer une tâche contraignante en activité stimulante.

CLIENTÈLE VISÉE : professeurs d’instruments

 

SUJETS ABORDÉS : 

  • La motivation chez les jeunes

  • Les bienfaits de la routine

  • La créativité dans l’enseignement classique

  • Pourquoi faire des gammes?

  • Les résultats d’une expérimentation étalée sur plus d’une dizaine d’années

 

RÉSUMÉ : 

 

Faire ses gammes…quel ennui! Combien de jeunes se sont butés à cette tâche purement technique, souvent laborieuse et qui semble à première vue contreproductive? En 2020, ne serait-il pas temps de mettre de côté cette façon archaïque de développer l’agilité au clavier? Ne devrait-on pas tout simplement bannir cette pratique qui paraît aller à l’encontre de la motivation? Au nom de quel principe sacré devrions-nous défendre l’enseignement des gammes alors qu’elles donnent plutôt l’impression de nous éloigner du simple plaisir de jouer? 

 

Le pianiste Maurice Laforest vous invite à suivre son cheminement à propos de cette question. Au fil de 30 années d’expérience auprès des jeunes pianistes, ses réflexions ont donné naissance à différents constats sur le sujet. Il ne s’agit pas de vous convaincre du bien fait des gammes! Au sortir de cette conférence, vous aurez par contre quelques pistes d’exploration et des idées à développer avec vos élèves. En bout de ligne, serez-vous pour ou contre les gammes?

Demande d'information

 

Témoignages

 

Commentaires sur la formation de Maurice Laforest

Les idées créatives valent la peine!

À suivre en ayant comme attente d’en apprendre sur les expériences de professeur du formateur et de profiter de ses idées nombreuses et créatives.

Plein d'idées pour ajouter de la créativité même aux gammes et exercices.

Cette formation m'a donnée des pistes de solution pour rendre les gammes et arpèges plus attrayants et pour stimuler mon imagination et celle de mes élèves.

Marble Surface
Nous contacter
arrow&v
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube