2025 - Un été fabuleux autour du Piano Public de Limoilou
- Valerie Beaudry
- 18 oct.
- 2 min de lecture

Été 2025 – Piano Public de Limoilou
L’été 2025 fut un été fabuleux autour du Piano Public de Limoilou. Le changement de l’emplacement du piano a créé un espace encore plus ouvert sur le quartier. Les gens venaient s’y déposer pour socialiser, écouter des mélodies, travailler, manger une crème glacée, boire un café ou simplement profiter du soleil au son du piano. Le bonheur qui émanait de cette place publique a fait vibrer Limoilou jusqu’au creux de son cœur.
Grâce à une température clémente, les journées et les soirées se sont enchaînées comme dans un rêve, favorisant la musique et les rencontres. Pianistes et passants ont pris plaisir à s’arrêter dans cet endroit rassembleur.
La gestion du piano s’est poursuivie de la même manière : Valérie Beaudry a coordonné le projet du Piano Public en collaboration avec Limoilou en Vrac, tandis que les bénévoles ont joué l’un des rôles les plus essentiels du projet — ouvrir et fermer la boîte du piano et assurer une surveillance pour en garantir la pérennité. Certains ont passé le balai, rangé les chaises et les tables, d’autres ont animé les soirées du mercredi. Un merci tout particulier à Gaétan, Marc, Alain, Brigitte, Sylvie, Jeff, Camil — et sûrement d’autres que j’oublie.
L’arrivée de Chez Mama, la crèmerie située juste en face de la place Limouloise, a suscité un bel engouement pour le piano public: après avoir fait la file, les limoulois venaient déguster leur petit bonheur sucré au rythme de la musique. Quel plaisir!
Les merveilleux pianistes bénévoles nous ont offert de multiples prestations de grande qualité — pensons à Pierre Marcotte, Jean-François Frenette, Michel Voyer, Mario, Toufik, Brigitte, Valérie, Lionel et bien d’autres encore. Les mercredis ont été des moments forts de l’été : dix événements ont été coordonnés pour les Limoulois autour du Piano. Remerciements spéciaux à Régent Bell, Geneviève Poitras, la Chorale, Alex Racine, Brigitte Lasalle, Alexandre Dumont, Clément Robichaud, Myriades et Guy Cardinal.
Depuis 2022, l’apport du Piano Public à la place Limouloise fut une véritable bénédiction pour le quartier. Le but a toujours été de rassembler la communauté autour du piano, pour toutes sortes de raisons — mais surtout pour le plaisir d’être ensemble, d’échanger, d’écouter (ou non) la musique. Cet endroit ouvert à tous est un véritable oasis qui séduit peu importe tout.
Enfin, le Cégep de Limoilou a accepté, comme par les années passés, d’installer le piano public dans une grande salle afin de le garder au chaud, offrant ainsi aux étudiants la possibilité d’en jouer jusqu’à la fin du mois de mai.
Je tiens à exprimer ma gratitude personnelle envers les voisins, les spectateurs, les surveillants, les bénévoles, les pianistes, Desjardins, Sol Zanetti, la SDC et Limoilou en Vrac pour leur contribution au succès de ce projet. Mon rêve ne s’arrête pas ici : je souhaite poursuivre la coordination de cette belle initiative, toujours avec les mêmes partenaires, pour continuer d’enchanter cet endroit pour le bonheur de tous.
Quand la communauté s’approprie un projet, le succès ne tarde jamais à suivre et la Place Limouloise autour du Piano Public en est un exemple merveilleux!
L’histoire du piano :
Valérie Beaudry, la coordonnatrice : https://monlimoilou.com/2022/valerie-beaudry-passion-pianiste-limouloise/
Le rêve du maire Marchand : https://www.journaldequebec.com/2023/10/09/marchand-veut-plus-de-places-publiques
Place Limouloise : https://monlimoilou.com/2021/touches-de-couleur-a-la-place-limouloise/







Commentaires